Lors d’un projet d’aménagement d’une maison, la première idée qui vient en tête est le changement d’ambiance. Dans cette optique, le recours au bon professionnel constitue une étape essentielle pour la réussite de votre projet. À cet égard, il arrive que vous hésitiez entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur.
Un décorateur d’intérieur : un domaine plus décoratif et tendance
Comme son nom le mentionne, un décorateur d’intérieur se spécialise plutôt dans la décoration d’intérieur. Il doit disposer d’une parfaite connaissance, dans le cadre de l’histoire et des tendances du design. Cela touche particulièrement le secteur de l’ameublement. En principe, un décorateur d’intérieur s’occupe de l’ameublement des espaces, comme les bureaux, les maisons, les hôtels et les boutiques terrestres.
Quant aux formations, l’exercice du métier de décorateur d’intérieur ne nécessite pas forcément un diplôme spécifique. Néanmoins, cela nécessite un certain niveau des compétences artistiques et techniques. D’autant plus, la connaissance de la culture du design constitue un élément clé afin de pouvoir effectuer ce métier. Nonobstant, le suivi des formations diplômantes, comme cet expert en décoration d’intérieur, favorise la réputation.
Un décorateur d’intérieur doit disposer des expériences en architecture, en design, en gestion et management, en communication et en marketing. D’ailleurs, un esprit artistique constitue un facteur clé.
Un architecte d’intérieur : pour la création des espaces
La mission principale d’un architecte d’intérieur constitue une dimension plus technique et conceptuelle. Face à un décorateur d’intérieur, il se charge de l’ergonomie et de l’aménagement de votre espace. Par conséquent, il se tourne plutôt vers la proposition et la conduite des travaux. En général, un architecte d’intérieur nécessite une compétence acquise, grâce à des études spécialisées et longues, après l’obtention du baccalauréat.
À l’égard des perspectives de carrière, ce professionnel a la capacité de travailler pour le compte des particuliers et de se spécialiser. Par ailleurs, il peut tout aussi travailler pour des entreprises commerciales, dans la scénographie ou dans le design. Pour pouvoir exercer ce métier, la maîtrise des connaissances techniques, des outils et des logiciels de dessin et de conception est inévitable. De plus, l’obtention d’un diplôme de 3 à 5 ans est obligatoire.
Le choix entre un professionnel en décoration d’intérieur et en architecture d’intérieur
Par rapport au métier de l’architecte DPLG, ces deux types de métiers ne font pas l’objet d’une réglementation. L’architecte d’intérieur s’assure de la conception et de la réalisation de l’aménagement des espaces intérieurs. Cela peut s’agir de :
- La circulation à l’intérieur d’un bâtiment
- Le mobilier
- Les cloisons
- L’éclairage
- Entre autres
Dans cette optique, la souscription à une assurance de responsabilité civile et décennale constitue une obligation pour un architecte d’intérieur.
Par ailleurs, un décorateur d’intérieur fournit des conseils, contribue à l’optimisation et à l’harmonisation des espaces intérieurs. Cependant, il existe un bon nombre de confusions entre ces deux types de métiers. C’est parce qu’un architecte d’intérieur pourrait jouer le rôle d’un décorateur et il en va de même pour un décorateur d’intérieur. En réalité, le choix entre ces deux métiers varie d’une personne à l’autre ainsi que le projet en question.