Une décoration industrielle réclame toujours des objets de décoration fidèles au style. Ajouter un plafonnier industriel dans une pièce permettrait alors d’affirmer votre style tout en offrant une ambiance d’éclairage particulière. Encore faut-il choisir le bon modèle. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre plafonnier au style industriel.
Respectez le style industriel
Les luminaires jouent un rôle important dans le style industriel en plus d’illuminer la pièce. Pour se conformer au style industriel de la maison, le choix du plafonnier doit prendre en compte quelques critères notamment au niveau de la couleur et des matériaux. Le style industriel privilégie les couleurs sombres des murs et des meubles, mais aussi des objets de décoration. Choisir un plafonnier industriel de la même couleur serait alors plus conseillé. À la limite, le métal chromé peut s’inviter dans une décoration industrielle. N’utilisez jamais des couleurs trop visibles qui peuvent gâcher le mélange de style rustique et traditionnel.
Au niveau du choix de matériaux, le bois et le métal sont les matériaux de prédilection de ce style. Heureusement, il est plus facile de trouver des plafonniers respectant ces codes de l’architecture industrielle. Les plafonniers en fer forgé sont par exemple très pratiques pour apporter un côté rustique à une pièce.
Quelques critères de choix
- La taille
Comme tout luminaire, votre plafonnier style industriel doit être adapté à la pièce où il va être installé. Privilégiez les plafonniers industriels grand format pour les grandes pièces comme le salon. Les suspensions et les lustres en fer forgé conviendront parfaitement à une décoration industrielle.
- La forme et design
Le style industriel adopte un univers évoquant les machines et les usines, le choix de plafonnier doit alors suivre cette voie au niveau du design. Les formes sont plus ou moins variées selon vos préférences. La créativité est le mot d’ordre dans une décoration industrielle tant que le plafonnier reste dans le thème industriel. Les lignes épurées, les ampoules dénudées et les cages sont particulièrement très appréciées.
Pensez à l’éclairage et l’utilisation
L’éclairage est sans doute le point le plus important pour bien choisir un luminaire. Le plafonnier étant placé à une hauteur élevée devra permettre d’illuminer une bonne partie de la pièce de manière homogène. Une bonne puissance lumineuse est alors requise en fonction de la surface de la pièce. Pour un éclairage principal, privilégiez le plafonnier industriel à plusieurs lampes afin d’éparpiller le flux lumineux sur le reste de la pièce. Les plafonniers peuvent aussi être utilisés pour un éclairage d’ambiance ou un éclairage spécifique.
Le choix de plafonnier industriel doit aussi se conformer à des critères d’utilisation. Le plafonnier est très pratique en encombrant que peu d’espace dans une pièce. Il peut se placer facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez par exemple choisir des plafonniers de type lustre dans le séjour ou des lampes suspendues sur l’îlot de la cuisine. Un plafonnier à plaquer serait utile devant le miroir de la salle de bain. Vous pouvez aussi ajouter des plafonniers industriels tout au long de votre couloir.