Parmi tous les accessoires décoratifs, l’ajout d’un tableau contribue énormément à l’apport d’une touche finale à une pièce. Il existe une grande variété de choix, permettant de mettre en valeur votre décoration, tout en donnant une autre dimension. Afin d’y parvenir, il existe un certain nombre de paramètres dont vous devez tenir compte, notamment les suivants.
Le choix du style du tableau
Les tableaux constituent l’une des meilleures solutions à l’expression de votre créativité et à l’affinement de la conception de votre intérieur. D’ailleurs, il s’agit d’un excellent moyen de mettre en valeur vos mobiliers. Un des principaux atouts sur les tableaux, c’est son coût plutôt abordable. Dans le cadre de son style, vous pouvez choisir parmi :
- Un tableau géométrique, mis sur les motifs, dans lesquels on utilise des formes et des lignes parfaites
- Un tableau d’art abstrait qui n’est pas figuratif. Il permet à l’exploration, à la distorsion et aux jeux des couleurs, des textures, des lignes et des formes.
- Un tableau illustratif, le plus souvent dessiné à la main
- Un tableau d’art botanique, portant des plantes, des fleurs, des photos ou des dessins
- Un tableau d’art rétro
- Un tableau de cartes ou de plans
- Des photographies que l’on capture objectivement à partir de l’appareil photo
Le tableau idéal pour un intérieur
Lorsque vous choisissez un tableau pour votre intérieur, vous devez tenir compte de l’espace qui accueillera la décoration murale. L’objectif principal est l’embellissement d’une pièce, tout en la mettant en avant. Cependant, afin de trouver le tableau idéal, vous devez faire appel au sens d’équilibre. Avec ces collections d’accessoires décoratifs, vous trouverez facilement les tableaux parfaits qui conviendront à votre intérieur.
Si vous optez pour un style industriel, vous devrez miser sur des mobiliers simples, voire bruts. De plus, vous pouvez compléter votre décoration avec des affiches, contenant des imprimés monochromes ou géométriques. Pourtant, ces derniers conviennent également au style moderne, en raison de leur aspect minimaliste. En outre, vous pouvez opter pour une cartographie ou une affiche monochrome.
Pour un design classique, vous devez miser sur les affiches botaniques ou les photographies. Toutefois, le style rétro gagne de plus en plus de place dans les maisons, comme des vieilles couvertures de magazines.
La taille adéquate pour un tableau
Lorsqu’on parle de l’art, il s’agit d’un sujet plutôt subjectif. Pourtant, cela ne concerne pas autant les dimensions. La majorité des tableaux se décline aux dimensions ci-après. Ainsi, après avoir déterminé les mesures de l’emplacement des tableaux, il est plus facile pour vous d’opter pour la taille appropriée. Pour vous aider à choisir facilement, vous devez miser sur les tailles standards, notamment A1, A2 et A3.
Toutefois, les dimensions communes, en cm, sont 50×70, 50 x 40, 50×50, A1 (59,4×84,1), A2 (42×59,4) et A3 (29,7×42). Dans la décoration avec des tableaux, votre mur doit avoir une couleur unie et vous devez éviter de le surcharger. De plus, il faut donner à vos tableaux suffisamment d’espace, afin qu’il puisse espérer. Cela se traduit par le choix des dimensions qui s’adaptent parfaitement à la taille d’une pièce.