C’est une question que la plupart des gens se posent et dont beaucoup ignorent la réponse. Au tout début, les papiers toilette étaient de couleur grise. Ce n’est que vers les années 1960 qu’ils ont adopté cette couleur vive. On peut dire que c’est plus une stratégie marketing qu’une question de hasard.
Papier toilette rose, une histoire de marketing
À l’origine, les papiers toilette n’avaient pas vraiment de couleurs, car ils étaient gris. C’est depuis les années 1960 que les fabricants ont décidé de les colorer, notamment ceux en charge du marketing. Plusieurs teintes ont été testées et c’est le rose qui a été retenu. Seulement parce que le rose était la meilleure couleur pour vendre les rouleaux. Et c’est également la couleur la plus proche de celle de la peau. Le rose s’est donc imposé durant plusieurs années.
En outre, les fabricants se sont penchés sur la signification de la couleur. Cela est également étudié dans une campagne publicitaire en général. Ils ont en déduit que le rose a un grand impact sur l’inconscient collectif.
Papier toilette rose : la couleur de la douceur
Une autre raison qui fait que les papiers toilette sont d’une couleur rose, c’est qu’elle est associée à la douceur. En effet, le rose est la plupart du temps associé à l’univers féminin. Cette teinte symbolise aussi la tendresse et le bonheur ainsi que la douceur. C’est un argument de taille pour faire changer les habitudes. C’est sûr qu’un papier toilette avec une couleur qui incarne le bien-être et la douceur se vend beaucoup mieux.
À une époque, bon nombre de ménages utilisent un seau d’eau pour se laver après avoir fait leurs besoins. Puis ils utilisent du papier journal pour sécher. L’apparition du papier toilette rose a permis petit à petit d’imposer ce produit dans la vie quotidienne.
Le rose : une préférence régionale
La plupart des tubes de rouleaux de papier toilette sont faits à base de papier recyclé. Cette matière a tendance à être d’un gris assez terne. Il nécessite donc soit un blanchiment important, soit une couleur plus forte pour le rendre plus attrayant. Le rose n’est donc qu’une préférence régionale. Même si on ne sait pas qui a lancé l’engouement pour cette teinte.
L’idée du papier toilette teinté était de l’assortir au décor de la salle de bain. En tant que couleur de la douceur, les papiers toilette roses ajoutent donc une touche de douceur à la pièce. C’est une des raisons pour lesquelles le papier toilette est toujours rose.
Autres couleurs de papiers toilette
Aujourd’hui, le papier toilette blanc s’impose de plus en plus et prend la place des papiers toilette roses. Cela dit, vous pouvez toujours en trouver dans certains commerces ou professionnels de l’hygiène. Le blanc est de plus en plus privilégié en raison de sa signification. En effet, c’est une couleur qui représente :
- la pureté,
- la propreté,
- le naturel,
- la clarté.
Il évoque un côté sain qui est très essentiel pour un produit qui est en contact direct avec l’intimité. C’est pour cette raison que le blanc a pris la place du rose dans les commerces. Sachez qu’il existe également des PQ de couleur beige ou crème et qui sont réalisés avec des matières naturelles.