Afin de bénéficier d’un confort optimal dans la maison, il est indispensable d’investir dans un bon appareil de chauffage. Parmi les nombreux modèles que l’ on peut choisir sur le marché, le poêle à granulés de bois ou poêle à pellets est le plus privilégié. Mais comment ce système de chauffage fonctionne-t-il ?

Les différents éléments qui constituent un poêle à granulés

Le poêle à granulés est composé de plusieurs éléments et accessoires indispensables à son bon fonctionnement. Il est notamment constitué d’un panneau de commande, d’une carte électronique, d’une bougie d’allumage, d’une vis sans fin, d’un creuset et d’un extracteur de fumées. Il est également équipé d’un ventilateur tangentiel, d’un pressostat, d’une sonde température des fumées, d’une sonde à granulés et d’une sonde ambiance.

Le fonctionnement d’un poêle à pellets

Le fonctionnement d’un poêle à granulés comprend quelques étapes :

  • Le poêle à granulés, comme son nom l’indique, fonctionne avec des granulés de bois ou pellets. Ces derniers sont issus de transformations de sciure de bois. Pendant la phase de démarrage, il y a une réaction chimique entre l’oxygène et les granulés dans le triangle de combustion. Les bougies d’allumage provoquent donc de la chaleur pour provoquer une explosion. Après avoir appuyé sur le bouton « ON », la flamme naît après 2 à 7 minutes et se stabilise de 5 à 8 minutes.
  • Ensuite, c’est la phase de combustion et les bougies s’arrêtent de fonctionner. Cela fait chuter considérablement la consommation électrique pour faire place à la consommation des granulés. Lorsque la combustion augmente en puissance, la vis sans fin tourne plus longtemps pour apporter plus de pellets. Cela vaut aussi pour l’extracteur de fumées qui tourne plus vite signifiant plus d’air. Voir cette page pour plus de détails.
  • Concernant la phase d’extinction, la vis sans fin s’arrête toutes les 30 minutes pour le nettoyage du brasier. L’appareil s’arrête donc progressivement pour être sûr que les restes de granulés ne bouchent pas les trous d’air. Lorsque l’appareil s’éteint, le ventilateur tourne encore plus vite pour refroidir le poêle. Il continue en même temps de diffuser de l’air chaud dans l’habitation.

Les différents avantages d’un poêle à pellets

Investir dans un poêle à pellets vous permet de profiter de nombreux avantages. Pour commencer, il offre un rendement intéressant et il est bien plus autonome qu’un poêle à bois. De plus, il n’a pas besoin d’un trop grand espace de stockage pour les combustibles. Miser sur ce type d’appareil vous permet aussi de réduire vos émissions de gaz à effets de serre. Cela est dû à la qualité de combustion.

Le poêle à granulés est également économique puisque les pellets sont les combustibles les moins chers après les bûches de bois. Du point de vue esthétique, les fabricants mettent aujourd’hui à disposition un large choix de modèles dignes d’un véritable objet de décoration. Enfin, ce système de chauffage est assez facile à installer et le choisir vous permet de bénéficier de différentes aides et subventions.