Les panneaux muraux décoratifs en bois offrent une touche chaleureuse et élégante à une pièce. Ces revêtements de murs sont particulièrement adaptés aux pièces de vie. Avec la diversité de panneaux décoratifs en bois, il n’est pas évident de faire son choix. Vous devez considérer certains critères comme la pièce de destination du panneau. 

Le choix de la texture

Le choix du panneau mural décoratif en bois se fait en fonction de son esthétisme. Quant au design, il dépend du type de panneaux et de l’essence de bois utilisée. Les panneaux décoratifs en bois offrent un large choix de textures disponibles sous toutes les formes possibles. Voir cette page pour en savoir plus. À vous de choisir la texture en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir :

  • Le panneau tressé : fait à base de bandes de placage de bois, tissées et collées entre elles.
  • Le panneau marqueté : se réalise par un assemblage de nombreux placages d’essence de bois différents.
  • Le panneau plaqué qui offre le même aspect que le bois massif.
  • Le panneau en relief : réalisé à partir du bois MDF. Celui-ci est disponible sous plusieurs motifs. Certains modèles imitent la nature comme les vagues, l’érosion de roche et autres. Avec un bon éclairage, votre décoration en panneau mural peut changer au fil de la journée.

Tenir compte de la pièce de destination

Le panneau en bois décoratif se choisit également en fonction de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Dans le salon, la cuisine, la chambre ou même la salle de bain, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques. D’autant plus que ce type de panneau s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous choisissez d’habiller les murs de votre salle de bain, vous devez appliquer un traitement spécial. En effet, les panneaux décoratifs ne devraient pas être en contact direct avec l’eau.   

Pour faire votre choix donc, vous devez être vigilant concernant la classe d’emploi du panneau décoratif en bois. Il existe 5 classes d’emploi pour les panneaux de bois décoratif. Pour un revêtement en extérieur ou en zone humide, privilégiez le bois massif traité au vernis ou aux lasures. Pour une salle d’eau, optez pour un panneau stratifié compact et qui résiste à l’humidité. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un traitement spécifique supplémentaire. 

L’isolation phonique du panneau décoratif en bois

En général, le bois reste un excellent isolant sonore grâce à sa structure cellulaire particulière. Il est donc normal de trouver des panneaux décoratifs phoniques en bois. On utilise souvent les panneaux en bois dans des salles bruyantes comme les studios, les salles de conférences et autres. Mais ils ne sont pas uniquement à usage professionnel. En fonction de la pièce de destination du panneau décoratif, prenez en compte le niveau d’isolation acoustique de celui-ci.

Ces types de panneaux sont constitués d’un placage de bois et d’un support perforé. Les ondes sonores sont absorbées par ces perforations. Privilégiez un panneau décoratif bien acoustique pour atténuer les bruits. Et ce, que ce soit pour empêcher les bruits extérieurs d’entrer ou pour absorber les bruits intérieurs.