Que vous soyez un débutant ou un œnologue confirmé, vous aurez toujours besoin d’un bon verre à vin pour éprouver un grand plaisir en buvant du vin. Cela devrait vous pousser à penser à vos sens et à votre type de vin favori avant d’en choisir un. Nous allons ainsi vous fournir quelques indications allant dans ce sens.

Penser aux 3 sens

Face à la pléthore d’offres en matière de verres à vin, pour être sûr de ne pas faire un choix regrettable, recourez à la méthode dite « sensorielle ». Cela consiste à considérer les 3 sens qui seront sollicités au moment de la dégustation. La vue en est la première. Le bon verre devrait ainsi permettre de bien voir ce qui se trouve à l’intérieur. Il devra ainsi être transparent, non pas décoré, coloré ou fumé.

Le verre devra favoriser un optimal développement des arômes du vin. Il devra ainsi avoir une surface d’oxygénation, soit une base, large. Ces arômes devront, par contre, par la suite, être concentrés à nouveau. Le bon verre à vin doit ainsi avoir des bords resserrés pour offrir un maximum de plaisir au dégustateur.

Vous pourrez investir dans un vin de qualité, mais ne pas ressentir du bonheur au moment d’en déguster à cause d’un verre trop épais. En effet, pour percevoir de votre langue toutes les saveurs de cette boisson, il vous faudra un verre ayant un rebord fin, d’environ 1 millimètre.

La forme et la taille idéale

Pour résumer donc, le verre à vin idéal est large et dispose de rebords resserrés. Pour cette raison, il a été convenu que les verres à proposer aux amateurs de vis et œnologues devront avoir la forme tulipe. Cette dernière se distingue de par sa forme ballon allongée et son pied court. C’est donc la forme à laquelle notre cerveau nous renvoie automatiquement quand nous parlons de verre à vin.

Mais qu’en est-il de la taille idéale ? Celle-ci dépendra du type de vin à verser dans le verre. Si vous avez cependant l’habitude de passer indifféremment d’un type de vin à un autre, choisissez parmi pour les verres de vin universels disponibles sur le marché. Ces derniers sont caractérisés par leur contenance de plus ou moins 40 cl. Ils ont une base d’une largeur assez importante et des rebords resserrés. Il est conseillé de ne les remplir qu’à 1/3 de leur hauteur. Cette recommandation vaut également pour les verres à vin plus spécifiques.

A chaque type de vin, les spécifications de verre qui conviennent

Votre choix devra, par contre, être tout autre si vous voulez surtout un verre qui convient à un type particulier de vin. Ainsi, si vous avez une préférence pour :

  • Le vin rouge de Bordeaux, vous devrez opter pour un verre ayant une forme effilée et une large ouverture au niveau du col. Ce verre favorise une bonne circulation de l’oxygène au contact du vin. Cela contribue à la libération d’une plus grande quantité d’arômes.
  • Le vin rouge de Bourgogne, vous devrez choisir un verre aussi grand que celui du Bordeaux. Il s’y distinguera cependant de par un col plus resserré et un calice plus arrondi. Du fait de sa délicatesse et de son moindre tannicité en effet, ce vin doit recevoir moins d’oxygène pour en ressortir toutes ses saveurs.
  • Le vin blanc, vous aurez besoin d’un verre d’une capacité plus réduite (environ 26 l). De cette façon, vous n’en verserez qu’en des plus petites quantités. Cela évite un rapide réchauffement du vin dans le verre.