Un escalier en bois peut vous offrir des privilèges intéressants du moment que vous choisissez bien l’essence du matériau. Cela est valable que ce soit pour une construction à l’intérieur ou à l’extérieur. Notez que vous avez différentes options sur le marché. Il suffit de ne pas vous précipiter pour trouver la meilleure matière.
L’importance de choisir un escalier en bois
Le bois est normalement considéré comme étant un matériau noble. Ce caractère lui permet d’apporter une touche d’esthétisme pour l’intérieur de votre habitation. Notez que cette matière convient aussi efficacement à l’extérieur d’une maison. La construction peut s’adapter efficacement à la décoration que vous voulez instaurer. Il suffit de trouver l’essence qui vous convient et tout ira bien.
Il ne faut pas non plus négliger la résistance du bois qui procurera une importante robustesse à votre escalier. Vous n’aurez qu’à bien entretenir la construction pour prolonger sa durée de vie. Par ailleurs, vous allez pouvoir compter sur l’esthétique que le bois peut vous offrir. N’oubliez pas que vous pouvez choisir la finition qui convient à l’emplacement de la construction.
Vous pouvez choisir une essence de bois brun
Vous voulez utiliser du bois brun pour assurer la construction de votre escalier ? Vous pouvez opter en premier lieu pour l’iroko qui est une matière exotique. Vous serez convaincu par sa robustesse et sa solidité même si vous l’utilisez à l’extérieur. Il y a d’un autre côté le merisier qui dispose d’une importante fermeté. Vous pouvez aussi compter sur la qualité de la texture de cette essence.
Vient ensuite le chêne qui est particulièrement conseillé pour un escalier intérieur. Vous aurez droit à une construction parfaitement authentique en faisant ce choix. Il ne faut pas non plus négliger le noyer qui dispose d’une importante stabilité. Vous pouvez compter sur la dureté de votre escalier avec cette essence.
Du bois clair peut aussi s’avérer efficace
Il est tout à fait possible d’utiliser du bois clair pour construire votre escalier. Vous avez pour cela le choix entre les différentes options suivantes :
- Le hêtre qui peut s’adapter à différentes décorations. Vous pouvez par exemple obtenir une construction rustique ou contemporaine, mais aussi moderne. Ce bois se caractérise par ses veines rouges.
- L’érable qui peut être proposé en plusieurs nuances. Cette essence permet particulièrement d’apporter de la clarté à l’intérieur de votre habitation.
- Le sapin qui est très facile à personnaliser selon vos envies et vos besoins.
- L’hévéa qui est formé par différentes petites lamelles. Ce bois s’intègre efficacement à une décoration intérieure moderne.
Quelques recommandations à prendre en compte
Il faut en premier lieu tenir compte de la dureté du bois que vous voulez utiliser pour votre escalier. Vous devrez pour cela vous baser sur l’échelle de Monin qui peut varier entre 0 et9. Vous pouvez par exemple opter pour une valeur de 1,5 à 3 pour réaliser un escalier pour un usage peu fréquent. Il devient ainsi important de déterminer la fréquence de passage sur la construction.
L’esthétique est un autre critère à vérifier. Cela peut dépendre de la couleur que vous voulez choisir. Le chêne est par exemple le meilleur choix si vous voulez privilégier le brun clair. Enfin, il reste le prix de la construction que vous voulez réaliser.