La décoration et le mobilier scandinave séduisent de plus en plus les consommateurs. Pour ce style de déco, le canapé et le fauteuil offrent une empreinte de style incontournable. Cela dit, pour réussir votre décoration scandinave, vous devez faire attention à la disposition de vos meubles. Votre salon doit être aménagé avec le plus grand soin.
Bien mettre en évidence votre canapé et vos fauteuils scandinaves
Le canapé et les fauteuils sont les pièces maîtresses d’une décoration scandinave. À cet effet, ils doivent être mis en valeur et bien en évidence dans votre salon. Il est conseillé de bien disposer le fauteuil scandinave et votre canapé pour créer un salon accueillant. Veillez à faire un assortiment de couleurs harmonieux pour créer un espace convivial. Si votre espace le permet, ne vous contentez pas d’un canapé et des chaises scandinaves, vous pouvez aussi choisir un fauteuil lounge.
Pour pouvoir mettre en valeur vos meubles scandinaves, misez sur le bon choix de couleur et d’éclairage. Ne lésinez pas sur les accessoires tels que les coussins, plaids ou tapis. Pour réussir votre déco, optez pour un mobilier typiquement scandinave.
Le bon emplacement des canapés et fauteuils scandinaves
Dans un grand salon scandinave, les solutions d’emplacement du canapé et des fauteuils sont multiples. Au choix, vous pouvez opter pour une position :
- contre un mur,
- près d’une fenêtre,
- adossée à un meuble,
- en plein centre de la pièce.
Toutefois, pensez à faire graviter les autres objets autour de votre canapé et de vos fauteuils pour assurer un confort optimal. Par la même occasion, évitez de gêner la circulation. Pour un petit salon, évitez de perdre inutilement de l’espace et assurez-vous d’avoir assez de place pour disposer vos assises. Un emplacement contre un mur est l’idéal pour disposer canapé et fauteuil en déco scandinave.
Disposer le canapé et le fauteuil face à face
On trouve, le plus souvent, deux canapés face à face dans une pièce. Mais à la place, vous pouvez opter pour un canapé et un ou plusieurs fauteuils en face. C’est beaucoup mieux si vous avez un petit salon. Ce sera un vrai plus esthétique pour un salon de style scandinave. Ce genre d’aménagement fait gagner aussi bien en convivialité qu’en élégance.
L’idée est de disposer les meubles face à face. Pour gagner en fluidité, vous pouvez placer le canapé contre le mur et les fauteuils au centre de la pièce. Si le canapé et les fauteuils affichent le même style, c’est encore mieux. Une décoration en parallèle saura mettre en valeur vos meubles scandinaves.
Opter pour un canapé structuré et un fauteuil graphique
Le canapé reste un élément de base pour un salon scandinave. Pour faire le bon choix en matière d’assise, vous devez considérer la superficie de l’espace et la facilité de circulation. Pour trouver l’assise idéale, le piétement haut du bois clair et un dossier capitonné collent parfaitement à l’esprit scandinave. Après le canapé, passez maintenant au fauteuil scandinave. Là aussi, le piétement haut et fin est de mise.
Pensez à compléter l’espace avec un fauteuil graphique en tissu ou en cuir, capitonné ou pas. Le but est de disposer d’un siège confortable, mais graphique pour un maximum de tenue dans le temps.