La domotique est une innovation qui permet d’optimiser la qualité et le confort de votre vie au quotidien. Effectivement, cette technologie permet d’automatiser différentes tâches au quotidien pour que vous n’ayez plus à vous en soucier. Surtout quand vous avez un emploi du temps surchargé.  Mais quel type de liaison permet aux différents équipements domotiques de communiquer ?

La liaison sans fil

Grâce à la domotique, vous pouvez piloter à distance différents appareils et équipements de votre maison pour les automatiser. Mais pour pouvoir réaliser ce pilotage à distance, il faut mettre en place une liaison qui permettra aux appareils de communiquer avec le centre de commande. Effectivement, c’est par ce centre de commande que vous pourrez programmer et automatiser l’ouverture de vos volets. De même, c’est ce centre de commande qui vous donne la possibilité d’automatiser le contrôle de votre éclairage. La liaison entre le centre de commande peut d’ailleurs se faire grâce à un réseau sans fil. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser :

  • Le Wi-Fi. Cette connexion sans fil vous permet de transférer dans les plus brefs délais des données volumineuses. Cette liaison fonctionne grâce à des ondes radio pour que le centre de commande ainsi que les appareils puissent bien communiquer. C’est d’ailleurs la liaison la plus répandue. Toutefois, le Wi-Fi consomme beaucoup d’énergie et son utilisation nécessite des composants onéreux.
  • Le Z-Wave est le protocole de communication de référence pour la domotique. Effectivement, c’est une liaison sans fil très facile à installer qui propose une portée de 300 m. C’est un réseau maillé très rapide qui optimise la portée des appareils connectés et permet de connecter jusqu’à 232 appareils. Il fonctionne grâce à une fréquence radio de faible puissance. 
  • Le Zig bee qui est un réseau maillé. Il a la capacité de transmettre plus de données que le réseau Z-Wave. Mais sa portée se limite à 100 m. Ce qui fait que c’est la liaison idéale pour la domotique dans une maison ou un bâtiment.

Si vous voulez vous mettre à la domotique. Ce site-là vous propose tous les équipements dont vous avez besoin. Pour réussir votre projet.

La liaison câblée

La domotique peut aussi fonctionner grâce à une liaison filaire ou câblée. Si vous êtes en train de construire votre maison. Vous allez vous orienter vers la liaison Bus. C’est le câble qui va relier vos objets connectés avec le serveur. Ce qui vous permettra de commander à distance ces appareils. Le câble le plus utilisé est d’ailleurs le bus UTP pour sa fiabilité. Si vous voulez instaurer une liaison filaire pour une maison en rénovation ou sans travaux. Il faudra veiller à raccorder le câble avec votre réseau électrique.

La liaison à longue portée

Dans la domotique, vous pouvez aussi vous tourner vers la liaison longue portée.  Avec cette liaison, il est possible de réaliser le transfert des données de 2 km et plus. Tout repose sur la liaison que vous avez sélectionnée. La liaison Sigfox dispose par exemple d’une portée de 10 km en ville. Une portée qui peut aller jusqu’à 50 km en campagne. La liaison Enocean quant à elle consomme très peu d’énergie. C’est une liaison sans fil dont l’efficacité n’est pas perturbée par les environnements 4G ou Wi-Fi.