Il se peut que vous soyez amenés à faire des travaux en hauteur, et au-dessus de l’escalier. Cela nécessite que vous fassiez usage d’un escabeau qui puisse bien vous aider dans cette tâche. L’usage de cet élément sur l’escalier doit toutefois se faire avec la plus grande prudence pour éviter de tomber.
Opter pour un escabeau ajustable
Il se trouve plusieurs sortes d’escabeaux entre lesquels il vous est possible de vous décider. Le modèle qui va le mieux convenir pour ce besoin est celui dont vous pouvez ajuster indépendamment chaque côté. Un escabeau va avoir des marches sur deux faces, et il est possible d’acheter un escabeau où les côtés ne sont pas reliés. Ainsi, vous pouvez configurer les marches de manière à ce qu’elles soient plus hautes sur une face.
Pouvoir faire cela est hautement pratique dans le cas où vous allez vous en servir sur des escaliers. Cela signifie que la plateforme sur laquelle vous allez tenir debout pourra être droite. Le choix d’un tel type d’escabeau doit se faire en s’assurant que le tout soit d’une qualité suffisamment élevée.
Bien sécuriser l’escalier avant la pose
Comme vous allez placer l’escabeau sur l’escalier, vous devez vous assurer que celui-ci soit bien en mesure de fournir une bonne sécurité. Ici, il s’agit principalement des marches, et vous devez vous assurer qu’elles ne soient pas glissantes.
Pour trouver des produits de qualité qui portent au domaine des échelles et escabeaux, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé. Les pieds des escabeaux vont déjà avoir une base de type antidérapant. En revanche, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires, comme ajouter des éléments sur les marches pour que cela ne glisse pas.
Bien stabiliser votre escabeau
Vous devez vous assurer que l’escabeau dont vous faites usage soit bien dans une position stable. Votre attention est à porter sur le plan de la gestion de l’équilibre. Le tout ne doit pas risquer de tomber d’un côté une fois que vous montez dessus.
La présence de balustres est d’une grande aide dans cette situation particulière. Celles-ci vont assurer que vous ne rattraperez pas s’il vous arrivait de tomber. En l’absence de cela, il faut éviter de trop rapprocher l’escabeau du bord de l’escalier. Si le tout ne semble vraiment pas stable, vous pourriez prendre des mesures supplémentaires pour éviter de vous faire mal.
Demander l’assistance d’un proche
L’aide d’un tiers est d’une grande importance pour ce qui est de la sécurité des travaux en hauteur. Ici, ils pourront venir vous aider, et cela de bien des manières :
- Ils peuvent tenir la base de l’escabeau pour qu’il ne tangue pas
- Ils sont en mesure de vous dire si le tout est stable quand vous vous déplacez
- Ils peuvent rapidement intervenir en cas d’incident
- Et bien d’autres situations
Faire des travaux sans assistance n’est pas tellement conseillé, surtout parce que vous risquez de vous faire mal sans aide. Parfois, il peut se passer des heures avant qu’on ne remarque qu’il y a eu un accident domestique.