La cheminée est un moyen efficace de garder notre habitation bien chaleureuse. Elle représente également un élément de décoration incontournable. Surtout avec les nombreux modèles qu’on retrouve sur le marché aujourd’hui. Cependant, il est très important de la garder bien propre, une question de sécurité et de confort. Mais comment ?
Avoir les bons accessoires
La cheminée, surtout celle qui fonctionne au bois, peut particulièrement se salir. Notamment à cause de la fumée et de la suie. Mais pour assurer sa propreté, vous devez disposer des accessoires adaptés. Par exemple, il vous faut une pelle, une brosse et un moins de ramoner les tuyaux d’évacuation. Bien entendu, si vous estimez que faire le nettoyage manuel est trop fatiguant et trop salissant, alors, vous pouvez très bien investir dans un aspirateur à cendre. Attention, vous ne pouvez pas utiliser l’aspirateur classique pour enlever les cendres de la cheminée.
Effectuer un nettoyage régulier
Quand vous avez tous les accessoires qu’il faut pour assurer la propreté de la cheminée, il ne vous reste plus qu’à effectuer un nettoyage régulier. En effet, n’oubliez pas que si cette installation est sale, la fumée peut entrer dans votre habitation et elle peut aussi provoquer un incendie. Sans oublier que cela pourrait avoir des impacts sur son bon fonctionnement. Particulièrement si vous avez un poêle à la maison. Il faut l’avouer, nettoyer la cheminée au quotidien est une véritable corvée, mais c’est indispensable. Sinon, pensez aux propositions de Sylvidra.
Engager des professionnels pour assurer le nettoyage et l’entretien de la cheminée
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas effectuer le nettoyage vous-même, vous pouvez toujours engager des spécialistes. Bien entendu, pour le ramonage, vous n’avez pas d’autres choix que d’engager un ramoneur. Mais, même pour le nettoyage régulier et les inspections de l’état de l’installation, vous ne manquerez pas de trouver des professionnels pour les réaliser. Donc, quel que soit le type de cheminée que vous avez à la maison, assurez-vous qu’elle soit toujours propre.
Les raisons de garder la cheminée propre
Il ne s’agit pas d’un caprice ou d’une recherche de travail (pour les professionnels). En effet, il y a des raisons qui justifient l’importance d’un bon nettoyage régulier.
- Tel que nous l’avons déjà évoqué, la cheminée joue aussi un rôle décoratif dans la maison. Il est évident que si cette installation ou cette construction est sale, elle aurait un effet inverse. Surtout si votre cheminée est équipée d’une vitre, il convient de bien vous assurer de sa propreté.
- N’oubliez pas que lorsqu’il y a trop d’encrassement, cela peut avoir des effets négatifs sur le bon fonctionnement de l’appareil. Ce dernier peut devenir très énergivore augmentant ainsi votre facture ou l’argent que vous devez dépenser pour l’achat des combustibles.
- Si la cheminée ne rencontre pas de problème de fonctionnement ou de consommation en étant encrassée, elle peut aussi être dangereuse. En effet, ici on parle exquisément de feu et cela risque de se transformer en incendie.