Le choix d’éclairage de votre bureau ne doit pas se faire au hasard. En effet, vous devez faire les choses convenablement pour profiter d’un meilleur niveau de confort au quotidien. Vous pouvez alors travailler en toute tranquillité grâce à la qualité de l’éclairage de votre bureau. Voici 8 conseils qui pourront vous aider à bien éclairer votre bureau.
1. Utilisez plusieurs lampes de bureau
Sachez dorénavant qu’une seule lampe de bureau ne suffira pas pour vous éclairer quand vous travaillez. Vous pouvez par exemple ajouter en même temps les types d’éclairages suivants dans votre bureau :
- Un plafonnier comme éclairage principal
- Des spots pour un éclairage indirect
- Un abat-jour suspendu doté d’un diffuseur pour affaiblir la luminosité
2. Bien éclairer chaque fois que vous devez travailler sur votre ordinateur
Pensez à poser une lampe de bureau à côté de votre ordinateur pour obtenir un éclairage plus intéressant. Vous pouvez aussi l’installer à l’arrière de la machine. Le principal objectif est d’éviter de vous fatiguer les yeux. Vous ne devez pas négliger ce type d’éclairage si vous ne voulez pas épuiser vos rétines.
3. Déterminez aussi si vous êtes gaucher ou droitier
Il ne faut rien laisser au hasard pour assurer l’éclairage de votre bureau. Vous devez tous prendre en compte même les moindres détails. Il faut alors déterminer si vous êtes gaucher ou droitier avant de commander votre type de luminaire. Posez alors une lampe de bureau à gauche si vous êtes droitier et vice versa.
4. Choisir l’éclairage en fonction de votre travail au bureau
Notez bien que le type de travail que vous devez réaliser dépend de votre activité professionnelle. Cela peut parfaitement nécessiter une forte concentration et de la précision. Vous devez alors choisir l’éclairage de votre bureau en fonction de la situation. Il vaut mieux augmenter le nombre de lux si vous devez travailler beaucoup.
5. Optez pour une lampe à bras articulé
Il est plus judicieux de choisir une lampe dotée d’un bras articulé pour que vous puissiez travailler convenablement au quotidien. Cette option peut s’avérer incontournable que vous deviez écrire sur du papier ou utiliser votre ordinateur. Le plus important est de travailler sans vous fatiguer les yeux.
6. Ne pas négliger l’ampoule à utiliser
Vous avez un large choix sur l’ampoule à utiliser pour votre éclairage de bureau. Vous pouvez par exemple choisir entre un modèle LED ou halogène, mais aussi fluorescent. En tout cas, le mieux est d’utiliser une ampoule de 15 watts. Cela vous garantira un éclairage parfait au niveau de votre bureau.
7. Revoir le revêtement de votre bureau
Pensez à utiliser un revêtement non réfléchissant pour votre bureau. Vous éviterez ainsi de vous faire gêner par un risque d’éblouissement par luminance. De ce fait, il vous est conseillé de ne pas appliquer des finitions laquées sur les surfaces de votre bureau. Optez plutôt pour des teintures mates. Évitez aussi l’éblouissement direct, car cela peut créer de l’inconfort.
8. Vous devez vous adapter aux contraintes de l’espace
Il est primordial d’avoir un éclairage parfaitement adapté à votre bureau, peu importe les contraintes. Vous devez faire appel à votre imagination dans ce genre de situation. Vous pouvez par exemple vous servir d’une lampe à clipser si vous ne pouvez pas installer un modèle de bureau.