Lorsqu’on s’aventure nous-mêmes dans la décoration de notre maison, nous avons une fâcheuse tendance à négliger la lumière. Les experts en décoration d’intérieur le précisent : la lumière joue un rôle essentiel dans notre façon d’aménager chaque pièce. En réalité, elle ne sert pas uniquement à éclairer. Elle répond également à d’autres missions encore plus techniques.

Pour mieux optimiser l’espace et le volume

D’une manière logique, la lumière permet à chaque personne de se repérer dans l’espace. Bien que vous connaissiez votre intérieur par cœur, il vous sera difficile de chercher un objet précis sans la lumière. Dans un premier temps, elle est nécessaire dans la maison par question de sécurité. Quand on parle de décoration, pourquoi les designers d’intérieur insistent-ils sur l’importance de la lumière ? Tout simplement parce qu’elle est primordiale pour réussir un aménagement intérieur et pour que votre demeure réponde aux critères requis pour être habitables.

Mais surtout, les décorateurs professionnels déploient le plus souvent la lumière pour optimiser le volume d’une pièce en particulier. Plus une chambre est éclairée, plus elle semblera dégager de l’espace et moins vous vous sentirez à l’étroit.

Pour mettre en valeur le décor et les ameublements

Dès la conception d’une maison, l’architecte veille à cette lumière lorsqu’il détermine l’emplacement des portes et des fenêtres ou d’autres ouvertures pouvant être nécessaires. Si quelquefois il n’a pas toujours le choix, le décorateur d’intérieur vient le renfoncer par d’autres astuces pour ne citer que la sélection d’un liminaire adapté à chacune de vos pièces. Elle est primordiale dans la mise en valeur de votre décor et de votre mobilier. Plus votre pièce est sombre, plus on ne verra pas la qualité de vos meubles, combien ils peuvent être onéreux et luxueux. 

Pour rendre les murs plus gais, peu importe leur couleur

La lumière est également très importante dans une décoration dans la mesure où elle peut influencer les couleurs, notamment la peinture des murs. Plus les murs baigneront dans la lumière, plus ils pourront donner plus de volume à la pièce. On fait par exemple très attention lorsqu’on choisit des suspensions pour éclairer sa maison pour la simple raison qu’elles ont tendance à rétrécir la pièce en l’éclairant de façon uniforme.

Pour créer une atmosphère spécifique

Le choix des luminaires se fera dans ce cas en fonction des pièces afin que vous puissiez concevoir l’ambiance que vous souhaitiez :

  • Dans le salon : n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière afin de créer des zones d’ombres et plus de lumière qui attire le regard. Vous pouvez mettre une suspension au centre, des lampes de table et des lampadaires.
  • Dans la salle à manger : l’éclairage principal doit mettre l’accent sur la table à manger. Vous pouvez penser à une accumulation ingénieuse de suspension.
  • ●      Dans la cuisine : l’éclairage et la lumière doivent être agréable et où il ne devrait pas y avoir des zones d’ombres, surtout au niveau des plans de travail.

Dans la chambre : vous devez essentiellement privilégier l’éclairage d’appoints.