Si vous constatez que l’enduit de votre façade commence à s’abîmer, prenez le temps de le rénover. Repeindre les enduits défraîchis n’est pas si difficile à faire. D’ailleurs, il est tout à fait normal de réaliser cette opération. Avec le temps, la façade de votre maison est exposée au vent, à la pollution, à la pluie, etc. Pour vous aider à reprendre les enduits de votre logement, suivez ces quelques lignes.
Réaliser un diagnostic de votre mur
Différentes solutions s’offrent à vous si vous projetez de reprendre les enduits de votre maison. Mais, bien avant de choisir votre méthode et de rassembler les matériels à utiliser, vous devez opter pour la réalisation d’un diagnostic de votre mur. C’est cette étape qui va vous permettre d’en savoir plus sur la source de la dégradation. Ce genre de problème peut être causé par :
- L’humidité
- L’ancienneté de l’enduit
- Le manque d’adhérence de l’enduit
Afin de vous aider à évaluer l’état de votre enduit, prenez le temps de le nettoyer. Une fois qu’il est propre et lisse, vérifiez l’état de sa surface. S’il y a des fissures ou des trous, essayez de les noter. C’est en fonction de l’état de vos murs que vous allez choisir la méthode que vous allez utiliser. Pour réaliser cette étape, vous pouvez tout à fait demander l’aide d’un professionnel.
Opter pour une reprise totale de votre enduit
Après un diagnostic approfondi de l’enduit, si vous constatez que votre enduit est en mauvais état, misez sur une reprise totale. Cette méthode de reprise d’enduit est tout à fait facile à réaliser. Pour cela, vous devez procéder à un piquetage intégral de l’ancien enduit. Pensez également à nettoyer et à dégarnir les joints. Essayez de réaliser cette opération sur 2 à 3 cm.
Une fois que c’est fait, rien ne vous empêche d’appliquer le nouvel enduit sur 3 couches. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez faire en sorte de savoir choisir votre enduit. Le manque d’adhérence peut être causé par ce mauvais choix. On vous recommande de choisir un enduit à base de chaux naturelle. Ce modèle laissera respirer votre mur. Pour une meilleure adhérence, n’oubliez surtout pas d’humidifier votre mur avant l’application.
Miser sur une reprise partielle
Si vous constatez que c’est la dernière couche de l’enduit qui est abîmée, rien ne vous empêche d’opter pour une reprise partielle. Il est inutile de remplacer totalement votre revêtement de façade. Contrairement à la reprise totale, la reprise partielle est facile à réaliser. De plus, cette méthode est tout à fait économique. Sa réalisation demande une certaine délicatesse et du savoir-faire.
Commencez par préparer votre façade en enlevant toutes les parties abîmées. Prenez le temps de nettoyer votre support à l’aide d’une brosse. Cela peut vous aider à enlever toutes les traces de poussière. Une fois que c’est fait humidifier votre façade. Après avoir choisi l’enduit adapté à votre support, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Attention, vous devez choisir un enduit plus léger que l’ancien. Cela afin d’éviter le décollement rapide de votre enduit.