Les garde-corps, que ce soit pour la terrasse, l’escalier ou le balcon, permettent de garantir la sécurité des personnes. Différents matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation d’un garde-corps. Mais, l’aluminium est le plus utilisé en raison de l’esthétisme et de la sécurité qu’il confère. En effet, l’alu a l’avantage d’être suffisamment résistant pour retenir un humain.  

Les normes de sécurité pour un garde-corps aluminium

La mise en place d’un garde-corps en alu doit répondre à des normes de sécurité strictes. Un professionnel devra donc intervenir pour éviter toute chute accidentelle à cause d’une pose non conforme. Les garde-corps doivent respecter différents textes réglementaires et règles techniques applicables, à savoir :

  • La norme NF P 01-012 : concernant les dimensions des garde-corps autorisés.
  • La norme NF P 01-013 : qui évoque les techniques et critères d’essais des garde-corps
  • La norme NF P 06-111-2/A1: qui concerne les charges d’exploitation des bâtiments
  • Le DTU 39 P5 : stipulant les conditions spécifiques pour les garde-corps vitrés.

Vous devez savoir qu’un garde-corps en aluminium doit disposer d’une hauteur de protection minimum de 1 m. Celle-ci est obligatoire pour une installation sur un balcon ou une terrasse. La présence éventuelle d’éléments pouvant fournir un appui sur le garde-corps alu peut augmenter cette hauteur. Il peut s’agit d’un socle, d’un muret, d’une allège, etc.

Garde-corps en alu : résistant et solide

Le garde-corps en aluminium constitue une protection parfaite, qui s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. À la fois robuste et résistant, il convient à toutes les structures pour vous offrir une meilleure sécurité. Sa résistance peut en effet retenir un humain d’une taille adulte. Les modèles d’aluminium actuels utilisés pour ce type d’ouvrage proposent une grande longévité et supportent tous les aléas climatiques.

Plus le garde-corps est solide et durable, plus la sécurité qu’il confère est optimale. Ce matériau a la capacité de conserver ses propriétés au fil des années. Un garde-corps en alu installé en extérieur constitue donc une solution durable et pérenne. L’alu ne se plie pas et ne se casse pas sous les poids et les coups. Les garde-corps en alu sont conçus de manière à répondre aux normes de sécurité en vigueur. Enfin, sa légèreté permet de réduire considérablement le poids supporté par les dalles.  

Garde-corps en alu : un esthétisme incomparable

En plus de la sécurité, les garde-corps en aluminium séduisent par leur esthétisme. Ce type de barrière de sécurité se décline sous de nombreux modèles. Ils peuvent être à barreaudage avec barreaux verticaux et à lisse avec barreaux horizontaux. Les garde-corps en alu peuvent aussi être dotés de remplissage. Ce modèle est un peu particulier, car il est composé de différents matériaux. Il peut s’agir de la résine acrylique, de verre feuilleté, de bois ou de tôle alu perforé.

En outre, les garde-corps en aluminium proposent des finitions par thermolaquage ou anodisation. Ces dernières confèrent à la structure un aspect décoratif et donnent tout son éclat au matériau. Par ailleurs, la conception permet également de créer un garde-corps associant différentes couleurs. Vous pouvez en effet choisir des couleurs assez variées. Enfin, plusieurs possibilités de configuration s’offrent à vous et peuvent se rapprocher le plus du style architectural de votre maison.