Pour le choix d’un lit de bébé, il ne faut seulement pas considérer son esthétique. Celui-ci doit aussi contribuer à sa sécurité. Pour cela, cet équipement doit être à la bonne hauteur. Des normes sont  bien évidemment à respecter. Dans le but de vous aider, découvrez ici après la bonne hauteur de lit pour un bébé.

La hauteur idéale pour chaque type de lit de bébé

Nombreux  sont les types de lits pour bébé qui vous sont disponible sur le marché dont :

  • Le berceau
  • Le lit à barreaux classique
  • Le lit à barreaux ancien
  • Le lit barreaux avec le sommier qui est réglable en hauteur
  • ●        Le lit évolutif
  • Le lit Montessori

Pour chaque modèle, une certaine hauteur est à respecter pour assurer à tout moment la sécurité de son enfant. Pour que ce dernier ne puisse pas sortir et pour éviter le risque de chute, il est nécessaire que son lit ait une hauteur de 60 cm au minimum s’il se trouve dans sa position la plus basse. Pour celui ayant la position la plus haute, la hauteur du lit doit être au minimum de 30 cm.

Ce qui dit la Loi sur les dimensions d’un lit de bébé

Vous l’aurez compris, une certaine hauteur est à respecter avant d’acheter un lit de bébé afin d’assurer sa bonne sécurité. Pour que cet équipement puisse parfaitement contribuer au confort et au bien-être de votre bébé, des dimensions sont à respecter. Celles-ci varient d’un type à un autre. Si le lit à barreaux est destiné à un enfant de moins de 3 ans, les dimensions doivent être à 60×120 cm. Celles-ci augmentent à 70×140 cm jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Par contre, la largeur peut atteindre jusqu’à 90 cm pour que bébé puisse profiter d’un haut niveau de bien-être. 

Selon la Loi, un lit de bébé doit parfaitement respecter les exigences de sécurité imposées par la norme NF EN 716 et la norme UNE EN 1130. C’est l’assurance que l’accessoire ne présente aucun danger concernant la sécurité de l’enfant.

À noter qu’un lit de bébé est proposé à différentes hauteurs pour qu’il vous soit facile de récupérer le bébé. Pour ce qui est des bords de cet équipement, ceux-ci ne doivent pas être trop bas. Une hauteur au minimum de 30 cm est à respecter.

Les précautions à prendre en compte avant d’acheter un lit de bébé

Parfois,  vous devez laisser bébé sans surveillance dans son lit. C’est pourquoi celui-ci doit respecter certains points avant son achat.

Il est d’une grande nécessité d’assurer que les peintures ainsi que les vernis sont conçus avec des ingrédients non toxiques. C’est la garantie que cet équipement ne présente aucun danger sur la santé de l’enfant. Avant l’achat, n’hésitez pas à vérifier ses composants.

Outre cela, si vous orientez votre choix vers un lit à barreaux, garantissez que ceux-ci aient une distance comprise entre 4,5 et 6,5 cm. Pour les modèles dont les barreaux sont amovibles, la présence d’un double verrouillage sécurisé est nécessaire. Le lit d’un bébé doit également être accompagné d’un matelas hyper confortable et hypoallergénique.