Pour pouvoir accueillir vos invités ou pour un gain d’espace dans votre appartement ou studio, installer un lit pour salon peut être une très bonne solution. En effet, ce type de mobilier va vous permettre d’optimiser votre espace. Mais quel type de lit choisir pour votre salon ? Comment bien le choisir afin qu’il puisse s’intégrer totalement au décor de votre séjour ? Réponse tout de suite avec nos experts.  

Les différents types de lit pour salon

Il existe différents types de lits qui peuvent parfaitement s’intégrer à votre salon sans faire défaut dans la déco. Le canapé convertible fait partie des meubles gain de place par excellence mais n’est souvent pas exploité au maximum. En fait, on pense que, étant un canapé, il ne devrait être placé dans le salon et utilisé comme lit qu’en de rares occasions : en réalité, le canapé-lit est un meuble extrêmement polyvalent, qui présente de grands avantages et peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes.

Les canapés convertibles les plus classiques sont ceux à extraction ; c’est-à-dire comprendre dans sa propre structure un matelas mince et un réseau qui sont fermés en trois parties et placés sous l’assise ; pour les extraire, il suffit de retirer les coussins.

Le canapé-lit pour salon est très pratique, de plus, les modèles actuels sont beaucoup moins encombrants que ceux d’il y a quelque temps et le niveau de confort s’est accru grâce à la qualité des matelas intégrés. Non seulement cela : les mécanismes d’ouverture légers deviennent de plus en plus maniables, mais en même temps solides et fiables.

Ensuite, il y a les canapés à accordéon, qui ouvrent deux dossiers – l’un visible et l’autre placé dans le dossier – et une assise ; en tirant ce dernier vers l’avant, le matelas s’étend complètement. Il n’y a généralement pas d’accoudoirs. Une autre option courante est le mécanisme de pliage : pour transformer le canapé en lit, il faut renverser l’assise et l’insérer avec le dossier dans le compartiment en dessous. Plus récent est le système dit clic-clac, basé sur un système à bascule qui permet de recevoir le dossier et d’allonger les accoudoirs en quelques instants.

Quel système choisir ?

Il existe de nombreuses technologies d’ouverture et de fermeture des canapé-lits, chacune pouvant être plus ou moins pratique pour vous. Dans ce paragraphe, nous listons les plus courants et vous donnons une petite explication, afin que vous puissiez choisir le type que vous préférez ! Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais système, cependant, nous déconseillons généralement les systèmes de tiroirs vétustes qui sont plus inconfortables et rendent le canapé très lourd et difficile à manœuvrer.

  • Canapé-lit gigogne : c’est l’un des systèmes les plus courants et classiques qui offre un réseau interne avec matelas plié en trois qu’il faut extraire une fois la couche supérieure des coussins d’assise retirée
  • Canapé-lit accordéon : le lit s’ouvre en tirant sur la dernière partie de l’assise et en étirant le matelas qui était auparavant plié en accordéon
  • Canapé-lit pliant : mécanisme très simple pour lequel on incline le dossier et on obtient un lit (généralement pas aussi grand qu’un double mais plutôt carré et demi)
  • Canapé-lit tiroir : le matelas est situé à l’intérieur de l’assise dans un tiroir
  • Canapé-lit d’angle : ces meubles ont des systèmes d’ouverture particuliers, très souvent la partie méridienne reste fixe tandis que dans l’assise courte s’ouvre un matelas accordéon ou gigogne.