Le tapis constitue un accessoire incontournable pour décorer le salon. Entrer dans un salon, dépourvu d’un tapis, donne l’impression d’un manque d’un élément essentiel. La principale raison, c’est qu’il s’agit de la pièce maîtresse, vous permettant de sublimer un salon. En effet, son intégration permet à la création d’un véritable lieu de convivialité et de confort.
Les principales raisons d’investir dans un tapis pour son salon
En fonction de la couleur et du style choisis, son investissement permet l’apport d’une créativité qui manque dans un salon. La plupart des tapis stylés ont des couleurs neutres. Dans ce cas, ils contribuent grandement à l’adoucissement de l’effet d’accumulation du style et de la décoration existants.
En addition, l’intégration d’un tapis dans un salon participe à l’apport d’un maximum de confort au sol. Quand vous quittez votre canapé, rien n’est mieux que la pose des pieds sur la douceur d’une surface. Cela permet à la prévention de la froideur du sol. Il en va de même pour le plaisir de s’allonger sur un tapis, lors de la lecture d’un livre. Cependant, vous devez choisir un tapis qui dispose des poils longs.
Toutefois, il existe plusieurs tapis de salon, comme cette collection tendance, qui se déclinent selon :
- Les formes
- Les styles
- Les couleurs
Les dimensions de tapis de salon
Dans la création d’une harmonie visuelle, vous devez accorder une attention particulière à sa dimension. La taille inappropriée d’un tapis risque de nuire à l’effet voulu et d’entraîner une déception. De plus, elle peut devenir la principale source de la dégradation de l’harmonie de la pièce.
Si vous disposez d’un petit salon, vous ne devrez pas opter pour une taille trop grande. Cela risque de mettre en avant la superficie étroite du salon, ce qui donne le sentiment d’enfermement. À cet effet, les dimensions de votre tapis ne doivent pas excéder les 90 cm x 160 cm. Par ailleurs, il est recommandé de choisir un tapis rond pour une meilleure esthétique.
Par contre, pour un salon de grande taille, une taille trop petite donne l’impression de la perte de la proportion. Cependant, il est recommandé de choisir un tapis, dont les dimensions sont de 200 cm x 300 cm.
La mise en place d’un tapis dans votre salon
Cela varie en fonction de l’objectif de l’utilisation du tapis. Dans un salon à la taille très grande, le tapis peut être utilisé pour séparer les divers espaces. Sa mise en place à côté d’un canapé participe à la délimitation visuelle de l’espace que l’on consacre au salon. Pour un salon qui se compose d’une salle à manger, c’est un moyen efficace pour la séparation du coin. Cependant, vous devez plutôt choisir un tapis carré ou rectangulaire.
En outre, un tapis constitue également une meilleure solution pour la mise en avant de l’élément central du salon. Pour cela, une table basse est essentielle. Pour la création d’un espace cosy, votre tapis doit se trouver devant le foyer, en laissant une distance d’environ 60 cm. Cela vous permet d’alimenter le feu, sans avoir à l’abîmer.