Vous songez acheter un tapis de salon prochainement ? Vous avez le choix entre un tapis en harmonie avec le reste de la déco et un tapis qui apportera un contraste avec les autres teintes. Quel que soit votre choix, il faudra accorder une attention particulière à la couleur. Elle dépend également de vos préférences personnelles. Ceci dit, le choix ne sera pas si simple avec les nombreuses teintes possibles. Nos conseils pratiques pour choisir la couleur de votre tapis de salon.

Pensez à la décoration intérieure

Un tapis de salon apporte de la couleur à votre décoration intérieure. Pour obtenir un meilleur rendu, il faut cependant qu’il s’harmonise avec les meubles et les murs. On vous l’accorde : face à un large panel de modèles de tapis de salon modernes, le choix est difficile. Même si vous recherchez un effet de contraste, pensez toujours à accorder le tapis avec ces autres éléments. Aussi, il est important que votre tapis de salon permette d’instaurer une ambiance plaisante et agréable.

Le choix de couleur de votre tapis de salon dépend des teintes présentes dans la pièce de vie. Dans le cas où vous recenseriez déjà deux tons dans la pièce, votre tapis pourra apporter la troisième teinte. Par exemple, si vous avez du gris clair sur votre mobilier et du bleu sur vos murs, la couleur idéale de votre tapis sera le violet.

Concrètement, respectez toujours la règle des trois teintes dans une seule pièce pour que l’ensemble soit harmonieux. Si votre intérieur est pétillant en affichant déjà plusieurs couleurs, misez sur un tapis de salon teinté de l’une des couleurs présentes dans le décor. Par exemple, la décoration du salon arbore trois couleurs principales : le gris clair, le blanc et le noir. Optez alors pour un tapis d’une teinte gris foncé.

Quand choisir les couleurs chaudes et froides ?

On distingue trois catégories de couleurs :

  • Les couleurs chaudes
  • Les couleurs froides
  • Les couleurs neutres

Les couleurs froides

Un tapis de couleur froide n’attirera pas tout de suite le regard. Il est plutôt discret, tout en restant chaleureux en fonction du modèle. Parmi les couleurs froides largement prisées, on cite le bleu. Cette teinte se marie avec de nombreux autres coloris. L’indémodable tapis bleu est en effet passe-partout. Il s’intègre à tous les intérieurs. Sinon, choisissez un tapis vert qui apportera le calme et la fraîcheur dans votre séjour. 

Les couleurs chaudes

Si vous voulez attirer les regards sur votre tapis, misez sur le rouge. Il est parfait pour créer un contraste. Attention cependant à bien choisir la bonne nuance pour éviter de créer un effet trop agressif.

Une autre teinte chaude qui plaît : le rose. Le tapis rose pâle est particulièrement adapté à un intérieur pas trop féminin. Car on sait que le rose est souvent associé à une touche féminine. 

Les couleurs neutres 

Le gris, le blanc, le beige et le noir sont des couleurs neutres qui s’invitent dans tous les types d’intérieurs. Le tapis blanc s’intègre merveilleusement bien dans un intérieur monochrome ou plutôt clair. Le tapis gris, quant à lui, se glisse dans les décorations à l’ambiance scandinave minimaliste.

Dans le cas où vous opteriez pour un tapis noir, il faudra tenir compte de la luminosité de la pièce. Une telle teinte peut parfois assombrir le salon, notamment s’il y a déjà d’autres accessoires noirs.