Rénovation de la maison : Astuces et Bricolage
Les coûts de rénovation d’une maison sont directement proportionnels à la taille de la maison et au type et à l’ampleur des travaux. Il est clair que s’il y a des travaux structurels importants à réaliser, le prix des travaux augmente en conséquence.
D’autres variables dépendent de l’équipement : si vous décidez d’installer un chauffage par le sol, au lieu de radiateurs traditionnels, le coût sera plus élevé. Il en va de même pour les cadres : vous pouvez faire des économies en choisissant des produits en aluminium ou en PVC, mais vous dépenserez beaucoup plus si vous optez pour ceux à rupture de pont thermique. Le prix augmente encore plus si vous envisagez d’installer des moustiquaires sur les fenêtres et les balcons de la maison, en les intégrant à la structure.
1) Évaluer les interventions structurelles
Mais passons aux choses sérieuses : le premier conseil est de s’en remettre à une entreprise de construction, à un architecte, à un professionnel agréé ou à une équipe de professionnels capables de rédiger un rapport technique et de quantifier les dépenses nécessaires à tout travail structurel.
Il s’agit notamment des systèmes (électricité, plomberie/eaux usées, domotique, TV/internet, gaz, chauffage/ventilation), des espaces (démolition de cloisons ou construction de murs pour diviser de grandes pièces), de l’isolation thermique et/ou acoustique, des travaux sur les façades, du revêtement, etc.
2) Déterminer les finitions
Après avoir compris quels types de travaux structurels doivent être effectués sur la maison, vous pouvez vous consacrer à la personnalisation de l’intérieur, puis aux finitions. En général, pendant la rénovation, vous changez le revêtement des murs et des sols s’ils sont en mauvais état.
Carreaux en grès cérame, parquet, béton poli, résine : quel est le meilleur ? Pour choisir sans vous tromper, vous devez d’abord comprendre quels sont vos besoins et comment vous comptez utiliser les pièces en question. Une zone à fort trafic aura besoin d’un sol résistant, contrairement à la chambre à coucher.
Ce n’est qu’une fois tout ce travail effectué que vous pouvez passer à la conception et à la décoration des meubles, la partie la plus amusante des rénovations. Mais ici, chacun peut donner libre cours à ses goûts personnels et s’inspirer de son imagination.
COMMENT RÉNOVER UNE MAISON DE MANIÈRE ORIGINALE
Comment rénover une ferme
Évidemment, nos propositions peuvent ne pas convenir à votre maison, puisque vous devez, comme nous l’avons mentionné, d’abord comprendre s’il est possible de faire la démolition des murs intérieurs. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez agrandir la surface habitable, vous pouvez éliminer la cuisine et créer une petite kitchenette, fonctionnelle et moins encombrante à l’intérieur du salon.
Si, au contraire, vous souhaitez disposer d’un espace isolé où vous pourrez vous consacrer à la cuisine, vous pouvez penser à construire une petite cloison, en plaques de plâtre, mais aussi en verre, surtout s’il n’y a pas d’ouvertures sur l’extérieur, afin d’augmenter la lumière naturelle qui entre dans la maison. Pour optimiser l’espace, vous pouvez installer une porte coulissante, afin de rendre l’environnement plus joli et plus ordonné.
Un long et large couloir n’est souvent qu’un simple passage, mais s’il est adjacent à une chambre, il peut être partiellement utilisé pour faire une petite salle de bains. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de fenêtres sur les murs, lisez notre guide sur comment meubler une salle de bain aveugle pour la rendre confortable et élégante ici.
Lits doubles dans le grenier
Un autre élément clé lors de la rénovation d’un petit appartement est de prendre en compte les hauteurs. Vous pouvez aménager la chambre en loft afin de placer le lit en haut et de disposer d’un espace en bas pour placer le bureau ou un canapé ou d’autres meubles et armoires. Dans d’autres pièces de la maison, ou dans le couloir, vous pouvez aménager des lofts pour en faire des compartiments de rangement ou d’objets.
Si vous voulez donner un aspect original à l’intérieur, vous pouvez choisir de réaliser des décorations picturales telles que des peintures murales en 3D avec des paysages particuliers. Mais aussi les glacis, les éponges, le stuc vénitien ou la spatule peuvent donner cette touche supplémentaire à l’environnement. Même le choix du bon papier peint pour chaque pièce peut faire la différence et rendre votre maison nouvellement rénovée plus confortable.