Vous souhaitez préserver l’éclat de la parure de lit de vos enfants le plus longtemps possible ? Vous devrez procéder régulièrement à leur entretien. Cela vous permettra, par ailleurs, d’être à l’abri d’un désagréable étonnement au moment de sortir leurs taies, draps et housses de la machine à laver. La réalisation d’une telle opération nécessite tout de même le respect d’un certain nombre de règles, dont les suivantes. 

Ne pas négliger le premier lavage

Après qu’elles aient acheté une parure de lit pour leurs enfants, nombreux sont les parents qui n’envisagent pas de la laver avant son utilisation. Pourtant, durant leur entreposage ou leur exposition en magasin, il se peut que les parures aient amassé des impuretés et perdu en éclat. S’il s’agit de draps et de housses de couette en coton, il est recommandé de les immerger dans de l’eau froide durant la nuit. Dans le cas où il vous est impossible de les tremper, envisagez de les laver à froid et sans produits dans la machine. À noter que l’immersion dans de l’eau froide est à éviter pour une parure en soie ou en lin.

Les règles relatives à l’entretien proprement dit

Avec les enfants, il pourrait y avoir des salissures sur une parure de lit en seulement quelques semaines. Il y aura ainsi une plus importante fréquence de lavage par rapport à une parure pour un lit d’adulte. Un tri doit tout de même être effectué avant chaque lavage. Répartissez ainsi votre linge entre un groupe pour le linge de couleurs et un autre pour le linge blanc ou ayant une certaine clarté. Il faudra en faire de même entre les matières délicates requérant un entretien spécifique avec un programme particulier et les autres.

En allant voir cette page ou en lisant l’étiquette de la parure de lit de vos enfants, vous aurez connaissance des conditions de lavage à respecter selon la matière et la température à programmer. Nous tenons tout de même à conseiller une température de 40°C pour le nettoyage d’un linge de lit en coton. Pour le lin, la soie, la laine et les autres matières fragiles, mieux vaut se contenter d’un nettoyage à la main ou, du moins, à basse température.

En ce qui concerne la fréquence, pour se débarrasser des bactéries et des acariens incrustés, il sera idéal de procéder à un lavage de la parure de lit enfant toutes les deux semaines. Un séchage à l’air libre est fortement recommandé.

Ce qu’il faut faire pour se débarrasser des tâches

Nous sommes tous conscients que même un jour d’utilisation suffit pour voir le drap, la housse ou la taille des enfants pour diverses sortes de tâches. Vous ne devrez pas attendre longtemps pour réaliser les traitements nécessaires pour éviter une incrustation des tâches dans le tissu. Dans le cas où il s’agit d’une parure blanche (ce qui n’est quand même pas pratique pour le lit d’un enfant), le tétrachloréthylène vous constitue un bon allié pour se débarrasser des tâches, au même titre que le solvant. Pour le linge du lit de couleurs, par contre, mieux vaut utiliser un vinaigre d’alcool blanc.

Il se peut que les taches soient plus anciennes. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de les enlever sans utilisation de produits plus puissants, comme :

  • Le savon noir
  • Les cristaux de soude
  • L’ammoniaque