La mise en place d’un sofa de suède ou en suédine vous offre une opportunité d’apporter une touche moderne à votre pièce. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de bénéficier d’un sofa avec une touche à la douce et confortable. Cependant, il est important de vous faire savoir que ce tissu a tendance à se salir rapidement. Rassurez-vous, d’innombrables astuces s’offrent à vous si vous souhaitez nettoyer votre sofa de suède.
Pré-nettoyage et entretien
Pour prendre soin de votre sofa suédine, vous devez commencer par le pré-nettoyage ou l’entretien. C’est cette étape qui va vous permettre d’offrir un nouvel éclat à votre sofa. Pour cela, il n’y a rien de compliqué. Prenez votre aspirateur afin d’enlever les poussières et les miettes que vous avez laissées dans les recoins de votre sofa. Il serait indispensable de penser à cette solution avant le nettoyage de votre sofa. Pourquoi ne pas passer l’aspirateur sur votre sofa toutes les semaines ? Si vous avez un animal domestique comme un chat ou un chien, utilisez cette méthode pour enlever les poils. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez aussi miser sur l’usage d’une brosse à meuble.
Nettoyer votre sofa en suédine
Après l’entretien, il est temps de passer au nettoyage des tâches. Si vous souhaitez utiliser des produits nettoyants afin d’éliminer les mauvaises odeurs ou les tâches, on vous suggère de commencer par lire les instructions. Sur certains tissus suédines, comme sur ce site, on peut trouver une étiquette. Sur cette dernière, on peut lire :
- La lettre S : cela veut dire que vous pouvez nettoyer votre sofa avec du solvant
- La lettre W : vous pouvez le nettoyer avec de l’eau
- Les lettres S et W : vous pouvez utiliser du solvant et de l’eau
Une fois que vous avez déterminé la lettre sur l’étiquette, il est temps de trouver le produit qui est adapté. Pour le nettoyage, on vous conseille d’utiliser un vaporisateur et d’essayer de ne pas tremper le tissu de votre sofa. Vous pouvez ensuite essuyer les traces laissées par le produit à l’aide d’un chiffon doux.
Enlever les tâches qui persistent
Si les tâches sur votre sofa de suède vous résistent, on vous recommande d’utiliser les grands moyens. Afin d’éviter ces tâches, il serait important de l’essuyer dans l’immédiat. Pour cela, prenez un chiffon doux et tapotez délicatement sur les zones humides. Si possible, on vous conseille de ne pas frotter. Une fois que c’est fait, saupoudrez votre sofa de bicarbonate de soude.
N’oubliez pas non plus les recettes de grands-mères. Pour cela, il vous suffit de prendre ce que vous avez en cuisine. On vous incite à utiliser du vinaigre et du chiffon. Imbibez votre chiffon avec du vinaigre et tapotez délicatement votre tissu. Si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez remplacer ce produit par de l’alcool comme de la vodka. Oui, c’est une solution très efficace pour faire partir les tâches sur un sofa de suède.