Désirez-vous optimiser le décor de votre intérieur avec un lustre ? L’idée est excellente si vous trouvez le luminaire adapté aux couleurs et au style décoratif chez vous. Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un électricien. Fixer un lustre est simple, mais demande une forte concentration. Vous pouvez y arriver avec ce guide si vous avez suffisamment de volonté.
Trouver l’endroit idéal et prendre les dispositions idoines
Vous devez savoir que vous ne pouvez pas choisir une pièce au hasard et y fixer un lustre. Vous avez besoin de choisir une pièce grande, haute et surtout à la décoration harmonieuse avec le type de lustre. Le salon, la salle à manger ou une bibliothèque sont des pièces qui savent aider un lustre à montrer toute sa splendeur. Vous devez prendre la distance entre la table et le luminaire. Celle-ci doit faire au minimum 36 pouces.
Il suivra alors l’étape des préparatifs. Commencez par mettre le circuit hors d’usage en cliquer sur l’interrupteur du disjoncteur. A l’endroit identifié pour accueillir le luminaire, faites un trou au bon diamètre avec un dispositif adéquat. Rappelez-vous que le trou dans le plafond doit juste supporter votre lustre et faites-le avec beaucoup d’esthétique.
Du plafond, vous allez retirer les fils électriques. Identifiez la nature phase, neutre ou fil de terre parmi les fils conducteurs sortis du plafond. Utilisez un marqueur pour ne pas les oublier. Chacun de ces fils a son importance et doit rester à la bonne place. Faites donc un effort afin de les maintenir séparés. Le circuit étant hors d’usage, vous ne craignez rien cependant, vous ne devez pas baisser pas votre garde puisque vous travaillez en hauteur avec des dispositifs électriques.
Monter les différentes pièces
Vous devez maintenant descendre et monter les différentes pièces du lustre en délaissant les ampoules. Dans l’emballage, vous verrez un guide étape par étape pour le montage. Faites-vous aider si possible. Une autre présence humaine vous permettra d’aller vite et surtout de remarquer les erreurs et maladresses probables. Un mauvais montage nuira à l’esthétique du lustre et il ne fonctionnera pas correctement.
La chaine de suspension dans l’emballage se place directement au lustre. Faites une mesure de la chaîne pour avoir la bonne suspension. Quand vous avez la bonne mesure, servez-vous d’une pince pour décrocher une boucle. Essayez de soulever vers le plafond pour certifier la bonne longueur de la chaîne.
Finaliser le montage et remettre le courant
Les fils électriques passeront maintenant à travers la chaîne. Faites attention et sautez une boucle à chaque passage. Gardez hors de la chaîne, un peu de fil électrique afin de le connecter à sa correspondance dans le plafond. Vous ne devez pas faire d’erreur à ce stade au risque de tout griller. Vous pouvez maintenant élever l’ensemble du lustre et de la chaîne vers le plafond.
Le matériau de fixation livré avec le lustre servira pour la fixation solide au plafond. Boulonnez et vérifier la solidité de chaque partie avant de continuer. Votre fixation terminée, vous pouvez maintenant mettre les ampoules à leur place. Mettez-vous à l’écart et regardez si tout est correct. Seulement après, vous remettrez le disjoncteur en marche. Si tout fonctionne bien, placez les cristaux ou les verres s’il y en a.