Un objet indispensable pour suspendre nos manteaux et vestes, le porte manteau est un accessoire incontournable dans notre maison. Il trouve sa place dans presque toutes les pièces de la maison et accueille même les visiteurs déjà à l’entrée. Voici quelques critères à considérer pour choisir un porte manteau adaptée à votre entrée.

Un porte manteau pour une entrée étroite

Si vous n’avez pas la largeur nécessaire pour maximiser votre rangement, il vous est tout à fait possible d’utiliser la hauteur de vos murs. Ainsi vous pouvez allouer un espace de rangement pratique pour vos vestes et manteaux. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de porte manteau pour entrée étroite :

  • Porte manteau à plusieurs crochets : Ce modèle de porte manteau est disponible en plusieurs coloris. Il se fixe sur une partie haute et basse. Dans la catégorie d’un porte manteau à plusieurs crochets, il y a le porte manteau industriel bois recyclé, le porte manteau scandinave et le porte manteau classique.
  • Porte manteau sur pied : Même si le porte manteau sur pied est moins design et n’est pas très original, ce modèle vous évitera de faire des trous dans le mur.

La hauteur optimale pour un porte manteau mural à l’entrée

Savoir à quelle hauteur accrocher son porte manteau à son entrée dépend de plusieurs paramètres. Mais il doit avant tout être lié au besoin des utilisateurs. La hauteur qui vous convient peut ne pas être la même que celle des autres membres de la famille ou de vos invités. Alors, posez-vous la question : qui utilisera le porte-manteau ? Le niveau que vous choisissez n’est pas le même pour les adultes et les enfants. Dans tous les cas, chacun doit pouvoir accrocher ses vêtements facilement sur le porte manteau.

L’emplacement idéal

Vous aurez probablement non seulement un porte-manteau accroché à votre mur, mais aussi des tableaux ou un miroir. D’un point de vue esthétique, il est donc primordial de prendre en compte ces éléments lors de la détermination de la hauteur de votre porte manteau mural. Enfin, s’il est situé au-dessus d’un banc ou d’un meuble de rangement, la patère doit être suffisamment haute pour que les vêtements ne la touchent pas une fois accrochés. Pour donner une idée, des normes pour estimer quelle hauteur choisir pour un porte manteau mural, vous pouvez retenir que pour les adultes, la hauteur idéale est de 170-175 cm et pour les enfants, la hauteur recommandée est de 110-115 cm.  Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation la plus pratique n’est pas avec celles dans lesquelles vos yeux seront au niveau des crochets. Mais plutôt le niveau idéal des yeux est lorsqu’il est parallèle à l’avant des manteaux.

Les accessoires utiles pour les porte-manteaux

Enfin, si vous souhaitez équiper votre porte-manteau pour obtenir un résultat parfaitement fonctionnel et esthétique, n’hésitez pas à choisir des porte-manteaux vendus avec des accessoires. Ceux-ci peuvent inclure un cintre pour vos cravates, un cintre pour pantalon, un cintre pour foulards, une étagère à chaussures et un tiroir pour ceintures.